AGA 2020-2021 : Des investissements records pour la SADC Vallée-de-l’Or

Communiqué de presse

Val-d’Or, le 15 septembre 2021 – La SADC de la Vallée-de-l’Or a tenu le 15 septembre 2021 dernier sa 31e assemblée générale en présence de ses membres à la Place Agnico Eagle de Val-d’Or. À cette occasion, on y déposait le bilan de ses activités de l’année 2020-2021; une année record à tous les niveaux. Le rapport annuel de l’organisme est joint à ce communiqué.

Avec un agenda déjà bien garni par la réalisation de ses trois axes d’affaires que sont le financement, le développement économique local et l’aide technique, l’équipe de la SADC de la Vallée-de-l’Or aura réussi, malgré la distanciation, à relever le défi d’assurer un accompagnement personnalisé à sa clientèle. Comme le mentionne madame Céline Brindamour, oeuvrant à titre de présidente du conseil d’administration de la SADC de la Vallée-de-l’Or depuis près de 11 ans : « un des principaux défis imposés par la pandémie demeurera assurément la gestion à distance de l’organisation. L’équipe, dont les tâches collaboratives exigent une communication organisationnelle bien ficelée, peut se féliciter de leur accomplissement et de leur travail sans relâche tout au long de cette année exigeante ».

Le mandat le plus important et le plus exigeant fut sans aucun doute la coordination et la gestion du FARR (Fonds d’aide et de relance régionale). Le Programme d’aide possédait deux volets : le premier visait à offrir une aide financière d’urgence, sous forme de prêt, aux entreprises n’étant pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui s’étaient vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels. Au total, pour l’année 2020-2021, ce sont ainsi 31 entreprises qui auront ont été soutenues, pour un investissement total de 1 025 000 $. Le deuxième volet du FARR, le Programme de développement des collectivités (PDC) avait également pour objectif de soutenir la collectivité, cette fois par le biais du développement local et de l’aide technique. Par son offre, 87 entreprises auront été appuyées pour un investissement total de 287 945 $, remis sous forme d’aide non-remboursable prenant différentes formes. À ce sujet et citant monsieur Francis Dumais, directeur général de la SADC de la Vallée-de-l’Or : « …la somme de travail fut colossale, pourtant, c’est avec une certaine fierté que nous vous présentons ces résultats aujourd’hui. En effet, la prestation de nos services au cours de la dernière année, comprenant la gestion de deux fonds supplémentaires et différents projets, aura permis le maintien et la création de 312 emplois et des investissements totaux de 2 108 262 $. Bravo à toute mon équipe! ».

Pour concrétiser ces chiffres, mentionnons la réalisation d’une 2e cohorte du Programme Réussir son virage numérique, un programme d’aide non-remboursable rendu possible grâce au FARR-PDC et mis en place en partenariat avec la SADC Barraute-Senneterre-Quévillon et la MRC de La Vallée-de-l’Or. Bien que le Programme FARR soit maintenant terminé, l’impact demeure tangible pour les 29 entrepreneurs de notre collectivité qui furent formés et accompagnées dans la réalisation de leur stratégie web. Leur site web leur permet aujourd’hui de mieux communiquer avec leurs clientèles respectives, d’ouvrir de nouveaux marchés et de développer leurs affaires en s’ouvrant sur le monde. Notez qu’au moment d’écrire ces lignes, une 3e cohorte voit le jour en collaboration avec les partenaires initiaux.

Finalement, le défi de recrutement et de rétention du personnel demeure de taille; se complexifiant même avec le temps. L’initiative RH+ Ressources + heureuses, par la tenue d’une 3e cohorte, aura permis à neuf entreprises du territoire de prendre du recul sur leur situation respective et de mettre en place un plan d’action pour une meilleure gestion de leurs ressources humaines. Créé en 2019, le projet permet aux petites et moyennes entreprises d’être outillé et accompagné vers de meilleures pratiques en ressources humaines par le biais de formations et de coachings individuels; touchant ainsi près de 65 employés.

L’année se termine de façon plus douce. Certes, des incertitudes demeurent quant à l’application des mesures sanitaires; cependant, le milieu des affaires ne cesse de s’adapter pour le mieux. Nous poursuivons notre mandat avec passion, humanisme et cohésion, dans un horizon de résultats. Plus que jamais, notre rôle se veut de contribuer tant au développement des personnes qu’au développement de leurs affaires et ainsi, stimuler notre collectivité dans la réalisation de son plein potentiel.
La SADC de la Vallée-de-l’Or est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir. Elle offre des services techniques et financiers afin de supporter la création, la consolidation et le développement des entreprises ainsi que tout projet lié au développement économique local.

– 30 –

Pour plus d’informations, consultez le rapport annuel 2020-2021 de la SADC Vallée-de-l’Or.

Les membres du Conseil d’administration de la SADC Vallée-de-l’Or.

Share Button