Savoir affaires ATNDQ

Savoir Affaires : qu’est-ce que c’est?

Savoir Affaires est une démarche de mobilisation d’envergure proposée par l’Université du Québec depuis bientôt 10 ans qui fait appel au savoir et à la créativité d’étudiants des cycles supérieurs et de postdoctorants, de gens d’affaires et d’intervenants socioéconomiques pour développer de nouvelles occasions d’affaires, dans des secteurs thématiques novateurs, visant la diversification économique et la dynamisation régionale. Unique au Canada, Savoir Affaires stimule l’entrepreneuriat et l’innovation, en générant de nouvelles occasions d’affaires et des retombées socioéconomiques.

La 8e édition de Savoir Affaires – Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

Ce sont les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qui ont accueilli l’édition Savoir Affaires 2019. Sous le thème Allons vers l’avenir – Nikan ijaten, ce grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel s’est déroulé à Val-d’Or du 27 octobre au 1er novembre 2019 et a permis de mobiliser 150 personnes qui ont mis à profit leurs talents, leurs expertises, leurs connaissances et leur dynamisme afin de créer plusieurs projets d’affaires reliés aux quatre thématiques suivantes : 

  • Les minières connectées sur le monde et son milieu
  • Une assiette exemplaire pour une terre prospère (Agriculture et Agroalimentaire)
  • L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture
  • La forêt, un univers de changements et d’opportunités

Trente-deux projets d’affaires porteurs ont été développés lors de cette semaine afin de contribuer, dans une perspective d’innovation, à la vitalité économique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec.

Période de moratoire sur les projets

  • Jusqu’au 30 avril 2020, l’exclusivité des licences et droits d’usages des projets peuvent être seulement accordés aux participants du Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Pendant cette période, les projets devront obligatoirement être réalisés sur le territoire.
  • À partir du 1er mai 2020, les licences et les droits d’usages des projets seront rendus publiques et seront donc accessibles à toute personne en faisant la demande, et ce, sans restriction de territoire.
Les 48 étudiants qui ont participé au Savoir Affaires 2019 Allons vers l’avenir – Nikan ijaten.
La Bonne nouvelle économique TVA du 11 novembre 2019 – Savoir Affaires ATNDQ
_________________________________________________________________________________________________

Voici un court descriptif des 32 projets tirés de la 8e édition du Savoirs Affaires :

LES MINIÈRES CONNECTÉES SUR LE MONDE ET SON MILIEU

MIYUSTAO – Projet gagnant de la thématique
Coentreprise avec les autochtones de Waswanipi, MIYUSTAO propose un service de décontamination des mines actives en territoire nordique à l’aide de bioréacteurs portatifs.

ACADÉMIE NOVAMINE
Composée d’un réseau d’experts, l’Académie Novamine offre des formations sur mesure à l’industrie minière et aux communautés autochtones afin de répondre aux besoins d’actualisation des compétences numériques et d’intégration de technologies innovantes.

A PLUS PLUS – Outil de gestion de l’efficience
Application mobile (Android et IOS) qui propose une solution idéale, facile et rapide pour remplacer les feuilles de travail habituelles pour toute entreprise du secteur minier.

RENAISSANCE 4.0 – Mise en valeur enviro-socio-économique des sites orphelins
Entreprise qui, avec l’utilisation d’un progiciel et un traitement de mégadonnées, met en valeur le gisement des sites miniers orphelins afin de caractériser et déterminer leur valeur économique et favoriser leur restauration.

Plateforme collaborative et structurée de transfert d’information minière
Cette plateforme de partage permet de filtrer, vérifier, structurer et diriger les connaissances reliées à l’industrie minière. L’outil technologique met en relation les acteurs du secteur et favorise la transformation des inputs en des outputs.

RÉSIDUS EXPERTS
Société de consultants qui se spécialise dans la valorisation des rejets miniers. Ayant un rôle d’intermédiaire, elle favorise les liens entre les minières qui souhaitent récupérer leurs résidus miniers et les transmettre à des entreprises en charge de les transformer et de les valoriser.

Promotion du leadership mondial minier autochtone à l’ère du numérique
Plateforme numérique de partage de connaissances ayant comme objectif de briser l’isolement des communautés autochtones, de les connecter entre elles et de favoriser un lien avec les entreprises minières.

USKUTIM TECH – Surveillance des digues et barrages
Entreprise qui assure, par le biais d’une analyse de données récoltées à l’aide de sondes et de drones équipés de caméras, la surveillance en continu des digues et des barrages se retrouvant dans les infrastructures minières en exploitation ou abandonnées.

______________________________________________________________________________

UNE ASSIETTE EXEMPLAIRE POUR UNE TERRE PROSPÈRE (AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE)

NORAGRO
Centre d’apprentissage pratique et d’entrepreneuriat qui permet aux agriculteurs et à la population régionale d’avoir accès à une zone agricole prête à l’utilisation, d’acquérir de nouvelles connaissances en agriculture et d’expérimenter de nouvelles techniques.

SERRES GBF : Serres Géothermiques-Biologiques-Frais
Culture de produits biologiques frais, à moindre coût, afin d’approvisionner la population à des prix compétitifs toutes les saisons et ce, en utilisant de l’énergie géothermique.

PRIMAVERT
Plateforme virtuelle qui permet à la population d’acheter un panier de produits agricoles et horticoles, livré par le producteur dans les centres d’économie sociale participants situés dans les grandes villes de l’Abitibi-Témiscamingue.

Fonds carbone pour une assiette écoresponsable
Collecte de ressources financières par la création d’un fonds carbone géré par une plateforme virtuelle.

Coopérative de solidarité de développement des PFNL* nordiques
Projet pilote de gestion de la ressource en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec sous le modèle de claims. Cette initiative permet d’optimiser le réseau de distribution des PFNL et d’en maximiser la culture.
*Produits forestiers non ligneux, d’origine biologique autres que le bois d’œuvre, tirés des forêts.

BIO-SEMENCES – Projet gagnant de la thématique
Entreprise privée qui produit et distribue des semences biologiques en Abitibi-Témiscamingue.

LE MARCHÉ AMBULANT
Entreprise qui, à l’aide d’une boutique en ligne, offre un service de distribution de produits agro-alimentaires régionaux de haute qualité en circuit court pour les sociétés de vente et pour les consommateurs.

DÉLICES D’ICI – Cuisine certifiée
Délices d’ici est un projet qui valorise les produits maraichers, forestiers non ligneux et animaliers non conformes aux normes de ventes et/ou en surplus de production afin d’obtenir, avec une cuisine certifiée, des produits transformés à valeur ajoutée.
______________________________________________________________________________

L’ART DE CONJUGUER LES RICHESSES NATURELLES, LE TOURISME ET LA CULTURE

IMMERSION NATURE
Hébergement expérientiel en cabine immersive qui allie nature, luxe et confort en territoire vierge dans la région d’Eeyou Istchi Baie-James.

L’ARRÊT BORÉAL (tout inclus Boréal)
Forfaits plein air en pleine forêt boréale avec hébergement insolite et restauration aux saveurs locales.

MIYO AYIWEPIWIN
Centre de détente se situant dans l’une des quatre communautés autochtones du Nord-du-Québec. Cette entreprise de bien-être, basée sur des traditions Cree, offre du tourisme de luxe avec différents forfaits pour ceux et celles qui aimeraient vive une expérience nordique.

CARIBOU CAMPEUR
Agence qui propose une expérience de voyage immersive en Abitibi- Témiscamingue par la location de campeurs. Permet aux touristes de découvrir une région pleine de richesses, d’échanger avec les habitants et les autres « caribou campeurs » à proximité.

MIɅO PIJAOK : DÉCOUVERT CULTURELLE ET SPIRITUELLE AUTOCHTONE – Projet gagnant du prix Allons vers l’avenir : Nikan ijaten
Entreprise qui propose des forfaits touristiques de 10 jours en partance de Val-d’Or visant à faire découvrir la culture et la spiritualité des autochtones en fonction d’activités prévues l’été et l’hiver.

MONCIRCUIT
Plateforme de tourisme en ligne qui propose des circuits touristiques préétablis selon les besoins, les intérêts, la disponibilité ainsi que le budget des utilisateurs.

GUIDE VIRTUEL DE DÉCOUVERTE DES RÉGIONS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ET DU NORD-DU-QUÉBEC
Application mobile sous forme de guide virtuel permettant de géolocaliser et d’identifier les activités à faire à proximité.

MOOSE TRUCK – Projet gagnant de la thématique
OBNL qui vise à mieux faire connaitre la région et la richesse de son offre d’activités touristiques à la population québécoise et canadienne par la mise en place d’un camion d’information mobile au design personnalisé et unique qui se déploie lors d’évènements socioculturels dans l’est du Canada.
_____________________________________________________________________________

LA FORÊT, UN UNIVERS DE CHANGEMENTS ET D’OPPORTUNITÉS

AT-SOLUTIONS – Un réseau solide pour les forêts de demain
Service de consultation aux entrepreneurs de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’au gouvernement servant à leur fournir de l’information scientifique et des solutions innovatrices appliquées répondant aux problématiques de l’industrie forestière.

EMBALLAGE ÉCO SYLVESTRE
Fabrication d’emballages biodégradables imperméables pour emballer les produits dérivés forestiers en utilisant des intrants écologiques tels que le chanvre industriel.

ADDNOS PLUS
Entreprise qui offre, à l’aide d’une plateforme de gestion, de géolocalisation et de communication une solution de logistique, d’optimisation et de coordination du transport forestier permettant ainsi de contrer la pénurie de flotte de camions.

MOBILIER BOREALIS INC.
Fabrication de meubles au design authentique qui mettent en valeur les essences de bois orphelines (tel que le mélèze) de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Entreprise de gestion et valorisation des résidus forestiers pouvant servir de biomasse
Cette entreprise récupère et valorise la biomasse forestière résiduelle en la triant et en l’acheminant aux industries qui l’utilisent comme matière première, pour la production d’éthanol ou d’huiles essentielles par exemple, ou comme source énergétique principale telle que le chauffage.

TECH NORDIK
Offre aux contracteurs forestiers un service d’intégration technologique adapté au transport en milieu nordique.

DRONES DE REBOISEMENT Prix Coup de coeur
Cette coentreprise, en partenariat avec la Coopérative de solidarité de Pikogan, offre un service de reboisement en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec à l’aide de drones qui transportent des capsules contenant les semences d’arbres spécifiquement sélectionnées pour le milieu où elles sont déposées.

PELLICHANVRE – Projet gagnant de la thématique
Entreprise d’emballage industriel à base de chanvre, offre une alternative écologique à l’emballage de plastique.
______________________________________________________________________________

Les projets gagnants de la 8e édition du Savoirs Affaires!

Prix Jour 1: Les minières connectées sur le monde et son milieu
Projet MIYUSTAO
Équipe 1 : Faouzia Bahloul – INRS, Jérome Bastien – UQAT, Milagros Beuses – ÉTS,
Robin Lenormand – UQAC, Krystel Poirier – UQAM, Boris Taio – UQO.
Prix remis par Mme Johanne Jean, présidente du Réseau UQ.
Prix Jour 2 : Une assiette exemplaire pour une terre prospère
Projet BIO-SEMENCES
Équipe 6 : Laureline Berthot – INRS, Mohamed Sami Dhifallah – UQO, Diary Tenompitia Gaspard – UQAT, Marine Malfoy – UQAT, Roseline Olory Agomma – ÉTS, Martin Robin – ENAP.
Prix remis par Céline Brindamour, présidente du CA de la SADC Vallée-de-l’Or.
Prix Jour 3 : L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture
Projet Le Moose Truck
Équipe 8 : Alassane Bande – UQAC, Soufiene Ben Dahsen – ÉTS, Marie Josiane Kacou – UQO,
Jean-Claude Martel – UQAT, Claude Pelletier – ENAP, Nadia Tahiri – UQAM.
Prix remis par Christine Duchesneau, directrice à la Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue.
Prix Jour 4 : La forêt, un univers de changements et d’opportunités
Projet
Équipe 8 : Alassane Bande – UQAC, Soufiene Ben Dahsen – ÉTS, Marie Josiane Kacou – UQO, Jean-Claude Martel – UQAT, Claude Pelletier – ENAP, Nadia Tahiri – UQAM.
Prix remis par le Comité organisateur : Mme Caroline Lessard, directrice à la Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec, M. Francis Dumais, directeur général, SADC Vallée-de-l’Or, et M François l’Écuyer, professeur, Stratégie et technologie de l’information à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Grand Prix
Projet Drones de reboisement
Équipe 7 : Khady Gueye – ENAP, Moez Kadri – INRS, Claude Lamy Morissette – INRS,
Tanko Mahama – UQAC, Ouarda Mahamodo – UQTR, Romane Placucci – UQAT.
Prix remis par le jury : Mme Suzanne Durand, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, UQAT, M. Roger Gauthier, consultant en gestion, C.C. Consultants et M. Matthew Happyjack, Président Air Creebec

Pour toute information supplémentaire sur le programme Savoir Affaires ATNDQ 2019, veuillez contacter : 

Marie-Ève Arcand
Coordonnatrice du suivi des projets
Savoir Affaires 2019
Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Téléphone : 819 860-7722
Courriel : mearcand@sadcvdo.com