AGA 2017-2018 – Une année riche en interventions auprès des entreprises

Communiqué de presse

Val-d’Or, le 11 septembre 2018 – Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Société d’aide au développement de la collectivité de la Vallée-de-l’Or, Céline Brindamour et Francis Dumais, respectivement présidente et directeur général ont présenté à leurs membres un rapport détaillé des résultats obtenus lors de l’année 2017-2018.

Dans son allocution, Monsieur Dumais a tenu à mettre en perspective les excellents résultats liés au financement d’entreprise qui ont atteint 1,2 million de dollars l’an dernier : « Il faut souligner que dans un contexte où l’économie régionale est en croissance et où il y a une importante rareté de main-d’œuvre, nos nombreux outils financiers et techniques ont permis à de nombreuses entreprises et entrepreneurs d’investir afin de rester compétitifs. Fait à signaler, plus de 30 % de nos interventions visaient d’ailleurs l’expansion et la modernisation de celles-ci ».

Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, l’organisme a investi globalement 1 165 265 $ en prêt pour soutenir 24 projets d’entrepreneurs. De ce montant, une somme de 1 060 393 $ a été investie dans 18 entreprises pour le Fonds d’Investissement de la SADC et 104 872 $ chez 7 entrepreneurs au niveau du fonds de la Stratégie Jeunesse. Ces appuis financiers ont aidé à la concrétisation de projets nécessitant des investissements de près de 10 millions de dollars et ils ont favorisé la création de 69 emplois et le maintien de 168 emplois sur le territoire.

La SADC de la Vallée-de-l’Or accorde une grande importance à l’accompagnement qu’elle offre aux entreprises du territoire. En aide technique, les permanents de l’organisme ont effectué 791 rencontres auprès d’entrepreneurs afin de les assister dans différents aspects, dont la gestion, le financement, les informations spécifiques et le suivi d’entreprise. Notre organisme a aussi présenté 6 ateliers ou conférences sur des thèmes pratiques et actuels qui avaient été établis par des entreprises du territoire. Plus de 130 personnes ont assisté à l’un ou l’autre de ces événements qui ont abordé le recrutement de main-d’œuvre, le marketing, le Facebook d’entreprise et l’interprétation des états financiers.

Deux outils financiers, gérer par la SADC, étaient offerts afin appuyer les entreprises dans des besoins plus spécifiques. Le premier outil, « Objectif Carrière » a favorisé l’embauche de 7 jeunes diplômés auprès d’entreprises du territoire grâce à une subvention salariale. Le second intitulé « Soutien aux petites entreprises » (SAPE) a permis à 7 entreprises d’avoir accès à des expertises spécialisées dans deux champs d’intervention : l’intégration des technologies de l’information et innovation.

– 30 –

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le rapport annuel 2017-2018 de l’organisme en cliquant sur le lien.

 

Share Button